Prestation RH via le dispositif PCRH
Possibilité de financement avec votre OPCO
Votre entreprise compte moins de 250 salariés et vous souhaitez optimiser votre stratégie RH ? Profitez de la prestation de conseil en ressources humaines (PCRH) ! Cet accompagnement personnalisé est conçu pour améliorer la gestion de vos ressources humaines de manière adaptée et efficace.
Critères d’éligibilité : À qui s’adresse le dispositif ?
Les entreprises éligibles
Les entreprises de moins de 250 salariés, non affiliées à un groupe de 250 salariés ou plus et correspondant à la définition européenne de la PME, sont éligibles à ce dispositif.
Les critères
Les entreprises doivent solliciter un prestataire externe spécialisé en gestion des ressources humaines. L’intervention doit aboutir à l’élaboration et à la mise en œuvre d’un plan d’actions opérationnel, élaboré en concertation avec toutes les parties prenantes de l’entreprise, pour répondre aux problématiques identifiées.
Présentation des projets
- Diagnostic de la situation de l’entreprise en matière de GPEC et de RH
- Élaboration d’une stratégie de développement RH, en lien avec la stratégie de développement économique de
l’entreprise - Élaboration d’un plan de développement des compétences des salariés
- Construction de parcours professionnels pour les salariés
- Mise en place d’un plan de gestion des âges et/ou de transmission des savoir-faire et des compétences, etc.
- Appui à l’intégration et l’inclusion des salariés dans l’entreprise
- Développement de l’emploi des séniors et d’une gestion active des âges et générations dans l’entreprise
- Maintien et valorisation des travailleurs en seconde partie de carrière dans l’entreprise, etc
- Prévention et lutte contre toute forme de discrimination à l’embauche et au cours de la carrière
- Inclusion des personnes en situation de handicap dans l’entreprise (éventuellement en complémentarité avec des
actions menées par les Cap Emploi) - Amélioration de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, promotion de la diversité au sein de l’entreprise
- Adaptation de l’organisation du travail (définition, attribution et planification des tâches
- Organisation collective du travail
- Gestion du temps de travail
- Circulation de l’information RH
- Organigrammes
- Visibilité et suivi du travail et des missions de chaque collaborateur
- Organisation des collaborations entre salariés…)
- Mise en place du télétravail, de démarches de flexibilisation du temps de travail, de modes de travail hybride
- Amélioration de l’articulation entre l’activité professionnelle et la vie personnelle et familiale des salariés
- Professionnalisation du dirigeant ou des salariés en charge de la gestion des RH dans l’entreprise (appui à la mise en place d’outils et de processus de gestion des RH, appui à la définition d’une organisation de gestion des RH, etc.)
- Accompagnement d’entreprises à la création de groupements d’employeurs et renforcement et développement des groupements d’employeurs existants
- Appui au développement du prêt de main d’œuvre entre entreprises, etc.
- Identification des freins et leviers pour répondre aux tensions de recrutement
- Élaboration d’une stratégie de recrutement (définition des compétences attendues, diversification des sources de
recrutement…) - Identification et levée des freins à la décision d’embauche,
identification du potentiel de création d’emplois et de pérennisation des contrats de travail - Amélioration de la marque employeur et de la capacité à attirer des candidats de l’entreprise
- Mise en œuvre d’actions visant à améliorer la qualité de l’emploi
- Actions de développement de l’apprentissage au sein de l’entreprise, etc.
- Adaptation des ressources humaines à la transition écologique
- Adaptation des ressources humaines à la transition numérique
- Accompagnement à l’identification des métiers fragilisés par les mutations économiques et/ou accompagnement
à l’élaboration d’un accord de GEPP permettant à l’entreprise d’entrer dans le dispositif Transitions
collectives, etc - Accompagnement RH des changements d’interfaces ou de digitalisation de processus, induisant un nouveau
rôle, de nouvelles missions pour les salariés de l’entreprise et/ou une réorganisation du travail - Appui au processus de recrutement, induit par les transitions impactant l’entreprise (définition des compétences attendues et des profils recherchés)
- Mise en œuvre d’une démarche de responsabilité sociétale des entreprises (RSE), etc.
- Amélioration des relations sociales et développement du dialogue social dans l’entreprise
Accompagnement des acteurs de l’entreprise à la mise en place d’un CSE et à la gestion du franchissement de
seuils sociaux (en dehors du seul respect des obligations légales et règlementaires incombant au chef
d’entreprise)Accompagnement à l’élaboration d’un accord de gestion des emplois et des parcours professionnels (GEPP) ou
d’un accord de GPEC
- Évaluation et réponses à l’impact d’une crise ou d’un évènement conjoncturel sur les emplois et les
compétences - Gestion RH en situation de crise
- Adaptation de l’organisation de travail
- Enjeux RH liés à la réorganisation de l’activité
- Notamment en cas de diversification d’activité et/ou de relocalisation
- Renforcement du dialogue social en situation de crise
- Élaboration d’un plan de développement des compétences en situation de crise
- Mise en œuvre de solidarités interentreprises telle qu’une mutualisation de services, etc.